top of page

Son histoire artistique

Portrait

Artiste-peintre, C'Yu met particulièrement en avant l'intemporel et l'Universel dans ses peintures. C'est notamment à travers une démarche intuitive, qu'elle arrive à nous faire évader dans des lieux singuliers.

 

Ses influences sont V.Kandinsky, J.Miró...mais surtout Jackson Pollock. Elle use de la technique du 'dripping' qui donne à ses créations cette ambiance en perpétuel mouvement. Elle aborde 'l'Action painting", mettant en mouvement le corps tout entier lors de ses créations.

Sa technique artistique a traversé de nombreuses phases au fil des ans, ce qui lui a permis d'adopter une approche et une vision très personnelles. Son support de prédilection est le plexiglas. Une matière sur laquelle elle adore peindre, le jeu de reflet et lumière est impressionnant.

Elle ne manque jamais d'inspiration et est toujours à la recherche de futurs projets stimulants.

peinture

Formation

Ses parents mettent en avant l'apprentissage culturel dans le foyer familial. Sa mère étant institutrice maternelle et constamment à la recherche de nouveaux bricolages pour ses élèves, son père étant régisseur de plateau pour la télévision belge, C'Yu grandit dans cette ambiance créative et culturelle.

 

A l'âge de 15ans, elle prend des abonnements mensuels à la CINEMATEK (musée du cinéma) de Bruxelles et va rejoindre la petite salle obscure aux abords du Mont des Arts, dès le vendredi soir de chaque semaine.

Elle fréquente l'académie de musique de ses 13ans à ses 22ans. En parallèle, elle s'inscrit à l'académie de dessin -section BD et illustration- ainsi qu'à divers ateliers d'art plastique:sculpture et peinture.

 

Elle ne peut vivre sans Art: musique, art plastique, lecture, cinéma, théâtre....

Expérience

Ce n'est qu'à l'âge adulte, qu'elle va se mettre pleinement à la peinture.  Ayant testé plusieurs techniques (le fusain, le pastel sec,l'huile,l'aquarelle ou l'acrylique) et support (la toile, le bois et le plexiglas) elle se pose définitivement sur la peinture acrylique posée sur toile ou plexiglas en 2017.

 

C'Yu se démarque alors de ses confrères par le choix de son support de prédilection : le plexiglas.

​L'idée de peindre sur plexiglas lui est venue un jour qu'elle triait des encombrants. Tombant sur un morceau de plexiglas, elle s'imagine l'habiller de couleurs pour le rendre moins "froid".

 

Le rendu est concluant, les grands tableaux prennent forme. Le jeu de lumière et la subtilité des nuances colorées sur le plexiglas transforment le tableau en œuvre originale atypique ou même en objet de décoration "design".

Peinture abstraite colorée
bottom of page